Versace, Guerlain, Lanvin : les grandes star du Luxe Pack Shangai

C’est la bagatelle de quelques 100 exposants qui sont attendus pour la 4ème édition du salon Luxe Pack Shanghai le 29 et 30 mars 2011 au Shanghai International Convention Center. Selon les organisateurs, ce chiffre a augmenté de 15% par rapport à 2010.


Ce salon connait un succès croissant, sa notoriété étant encouragée par celle des Luxe Pack Monaco et New York. Vecteur d’une véritable ouverture  sur le marché chinois du luxe en plein  essor, il pousse plus de 70% des exposants  à revenir et attire de nouveaux industriels, venant entre autres des USA et de suède.
Ces nouvelles pointures viendront compléter l’offre déjà large de produits et savoir-faire. Sont à citer parmi les récents confirmés présents le 29 et le 30 : Fusion Packaging (Usa), Fibermark (Usa), Korsnas (Suède), Iggesund (Suède), mais aussi des sociétés françaises (Seram) ou chinoises (Best Continental, Gld), et taïwanaises (Cimen Inc).
De plus, pour intégrer le concept de durabilité au luxe et à ses attributs, le salon a également mis en place un espace dédié appelé « Luxe Pack in green » voué à présenter les innovations respectueuses des critères de développement durable.
Enfin, Luxe Pack Shanghai a organisé une série de conférences qui permettront aux experts les plus certifiés de livrer leur connaissance et leurs réflexions concernant le packaging des produits de luxe. Parmi eux : Florence Bernardin sur le marché santé/beauté, Martine Leherpeur sur le packaging de luxe et tradition chinoise, ou encore Michel Campan sur les succès du e-commerce de luxe.
Rappelons que l’année dernière, ce salon avait été plébiscité par des références françaises en matière de luxe telles que Dior, Bulgari, Versace, Hera, Lanvin, Kanebo ou encore Guerlain, ce dernier étant particulièrement connu pour avoir recours à des designers réputés pour la conception de ses packagings.
Soucieuse de faire de ses contenants des petits chefs d’œuvre, Guerlain a par exemple eu recours à Ora Ito pour concevoir la fameuse boîte de la Terracotta dont les lignes épurées et la belle géométrie sont à la hauteur du contenu, la fameuse poudre d’or que les femmes s’arrachent depuis sa sortie.
Plus récemment, c’est pour Cent Degrés de la ligne de soin Issima Happylogy que Guerlain a soigné le design du pot en lui imprimant une rondeur toute rassurante et en le coiffant d’un capot en forme de vague reproduisant la gestuelle de la main plongeant dans la crème.
Les maisons de luxe ont compris qu’aux yeux des consommateurs, la manipulation  des cosmétiques avait quelque chose de l’ordre de la joaillerie, du moins dans sa relation avec l’esthétique. Dans le fond comme dans la forme, le produit doit paraître exceptionnel.