La beauté fait partie des choses les plus importantes pour la majorité des femmes. Il existe plusieurs produits, naturelsou non, sur le marché qui procurent tous des bienfaits sur la beauté. Certains produisent des effets indésirables, notamment les produits chimiques. Il est alors prudent de choisir des produits naturels si l’on veut conserver notre peau et nos cheveux. L’huile de figue de barbarie est justement un remède naturel pour lutter contre les agressions de temps et de l’âge. Trouvez tous les bienfaits de l’huile de figue de barbarie dans cette rubrique.
Qu’est-ce que l’huile de figue de barbarie ?
L’huile de figue de barbarie est une huile de première pression à froid. Elle est issue du figuier de barbarie ou figuier hindi, une forme de cactus fruitier originaire d’Amérique Latine qui pousse dans les pays du bassin méditerranéen. Les fruits de ce cactus sont très juteux et très parfumés, mais ils présentent également des vertus cosmétiques. L’huile de figue de barbarie est en effet connue pour sa capacité à préserver la beauté du corps et des cheveux. Elle a été utilisée depuis des siècles par les femmes kabyles pour protéger leur peau des agressions extérieures. L’huile de figue de barbarie se révèle être rare et chère, et pour cause, il faut plusieurs kilos, soit une tonne, de fruits pour obtenir un litre d’huile. D’autant plus que le figuier de barbarie pousse dans des zones semi-arides, de façon très dense. Il est alors assez difficile de la cueillir. Pour obtenir de l’huile de figue de barbarie, il faut séparer les pépins de la pulpe, ensuite les sécher et enfin les presser.
Les bienfaits de l’huile de figue de barbarie
Grâce à sa composition d’acides gras essentiels et de vitamine E qui ont un véritable pouvoir antirides, l’huile de figue de barbarie est un anti-âge remarquable. Ses bienfaits sont même considérés précieux et bien supérieurs à l’huile d’argan qui est pourtant très réputée. En effet, l’huile de figue de barbarie permet de réduire les taches causées par l’âge ou le soleil. Elle prévient et atténue les rides en hydratant l’épiderme et protège la peau en profondeur. Elle a la capacité de renouveler les cellules, et évite ainsi le relâchement cutané de la peau, raffermi le buste et la poitrine.C’est également ainsi qu’elle est une bonne prévention et soin des vergetures et des cicatrices. Et son avantage est qu’elle est adaptée à tous les types de peaux, grasses, sèches, mixtes ou matures. Par ailleurs, les cheveux trouvent également leur bonheur avec cette huile miraculeuse. L’huile de figue de barbarie offre aux cheveux une brillance et une souplesse incomparable. Elle prodigue un soin nourrissant qui les rend à la fois doux et forts. Et pour terminer, l’huile de figue de barbarie rend les ongles plus forts et soigne les ongles cassés.
L’utilisation de l’huile de figue de barbarie
Avant toute chose, il est à noter que l’huile de figue de barbarie se limite seulement à un usage externe. Elle peut être utilisée sur toutes les parties du corps, sur les cheveux et sur les ongles.
Sur la peau : l’huile de figue de barbarie peut servir d’huile de massage pour le corps. Elle peut être appliquée sur le buste, les seins, le cou et le bras pour éviter le relâchement cutané. Il faudra dans ce cas procéder par un massage circulaire quelques minutes.
Cette huile sert également d’anticernes. Il faut mettre une goutte sur le bout du doigt et faire des petits cercles sur le contour des yeux pour réduire les cernes et les ridules.
Sur les cheveux : pour donner brillance aux cheveux, il faut appliquer quelques gouttes d’huile de figue de barbarie sur les longueurs et sur le cuir chevelu.
Sur les ongles : pour fortifier les ongles et enlever les parties cassées, vous pouvez appliquer directement ou utiliser un coton imbibé d’huile de figue de barbarie.