L’invention de la perle ne date pas de la dernière pluie, loin de là. En effet, des fouilles archéologiques françaises ont permis de retrouver des perles qui datent d’environ 5500 ans avant Jésus Christ aux Émirats Arabes.
Les perles ont toujours été utilisées pour confectionner des bijoux depuis l’Antiquité, on peut citer l’exemple des familles romaines aisées qui achetaient une ou deux perles chaque année à leurs filles dans le but qu’elles aient un collier complet à leurs majorité.
Les perles étaient appelées “Larmes d’Aphrodite” (Aphrodite est la déesse grecque de l’amour et de la sexualité).
On distingue 4 types de perles, selon le Cibjo (Word Jewellery Confederation) :
- Les perles naturelles ;
- Les perles de cultures ;
- Les perles composées ;
- Les perles d’imitation
Cependant, le plus important des critères reste la brillance de la perle car elle permet d’évaluer la qualité du bijou. De plus, plus la perle est grosse et plus son prix augmente ! Parmi les perles de grande valeur, il existe la perle d’Akoya, une perle de la tradition japonaise obtenue depuis plus d’un siècle par introduction d’un greffon dans des huîtres de mer.
A cela vient s’ajouter les perles fantaisies, comme on en voit beaucoup depuis quelques années. Beaucoup de jeunes filles et adolescentes créent leurs propres colliers et bracelets, à base de perles, de fils, de tissus, de scoubidous…
Le concept de la fabrication de ses propres bijoux en assemblant des perles fantaisies arrive tout droit du Japon et est arrivé en Europe il y a une dizaine d’années, à la naissance du commerce en ligne. On parle alors de “Do It Yourself”, Fais le toi-même. Concevoir ses propres bijoux est alors devenu un effet de mode qui a rencontré un succès phénoménal.
Pandahall est un grossiste chinois de perles et accessoires pour créer vos petites créations à base de perles, pour un prix très attractif ! Pour les petits curieux, vous trouverez ici un petit tutoriel d’exemple pour créer votre première paire de boucles d’oreilles. Vous pourrez constater à quel point il est simple de confectionner ses petites merveilles à la maison, pour vous, mais aussi pour vos enfants !
Dans les centres socio-culturels et centres de loisirs, beaucoup de jeunes éducatrices enseignent aux enfants comment créer des bijoux en perles. C’est une pratique courante qui développe l’imagination, le travail manuel, mais aussi aide au développement des enfants, cela leur apporte de la créativité, et ils adorent ça, dès le plus jeune âge !
Quoi qu’il en soit, les perles, c’est une histoire riche et époustouflante, une culture d’hier et d’aujourd’hui, mais aussi un lendemain riche en couleur et en création, avec un avenir radieux…
Rejoignez Pandahall sur Facebook et sur leur site internet fr.pandahall.com !