Entretenez vos bijoux facilement !

Les bijoux ont pour nous une valeur sentimentale généralement. Bague de fiançailles, bague de votre grand-mère, le premier collier que votre petit copain vous ait offert… Toutes ces petites merveilles perdent de leur éclat au fil du temps et il est temps de remédier au problème.


Comment nettoyer des bijoux en or ternis ?

L’or est un métal précieux alors il faut le nettoyer avec vigilance afin de ne pas l’abîmer.

Technique n°1 : Détartrer le bijou

Equipez-vous d’une brosse à dents à poil doux non abrasive et de votre dentifrice. Vous étalez du dentifrice sur la brosse à dents et frottez votre bijou en or. Il vous suffira ensuite de le rincer à l’eau claire.

Technique n°2 : Du bicarbonate et de l’huile de coude

Cette fois-ci, vous aurez demi-verre d’eau et d’une cuillère à café de bicarbonate. Vous devrez mélanger le tout et y mettre une petite pincée de sel. Laissez tremper votre bijou pendant une heure, puis vous le sortez pour le brosser très légèrement à l’aide d’une brosse à dents non abrasive ou d’un chiffon trempé dans la solution.


Technique n°3 : De la mie de pain

Cette solution est effectivement inattendue mais efficace ! Allez acheter un pain blanc à la boulangerie, et gardez en un bout pour votre joli bijou en or. Récupérez un peu de mie, faites en une boule et frottez votre bijou avec. L’or devrait briller à nouveau et perdre son aspect terne.

Mes bijoux en argent commencent à noircir, que faire ?

L’argent est un alliage qui a tendance à facilement noircir et à s’oxyder. En cas de non utilisation de votre bijou, pensez à le ranger dans du papier de soie ou de la feutrine, cela empêchera à l’argent de noircir.


Technique n°1 : Utilisez de l’eau et du gros sel

Prenez un récipient dans lequel vous déposez une feuille d’aluminium avec vos bijoux en argent dessus. Recouvrez les de gros sel et versez de l’eau bouillante dessus. Cela aura pour effet de déplacer l’oxyde de l’argent vers l’aluminium et d’émettre de l’H2S en dégageant une odeur de soufre. Patientez 15 minutes et essuyez vos bijoux pour les retrouver comme neufs. L’avantage de cette méthode est qu’elle n’abîme pas l’argent. Cependant, évitez cette solution si votre bijou dispose de pierres précieuses, elles risqueraient de ne pas supporter l’eau bouillante.

Technique n°2 : Le bicarbonate de soude

Exactement la même technique que pour l’or.

Technique n°3 : Avec un citron

Cette méthode est 100 % naturelle. C’est simple, il vous suffit seulement de frotter le bijou avec la chair du citron. Ensuite, vous n’avez plus qu’à rincer et poncer avec de la peau de chamois.

Bijou de fantaisie qui teint au vert ou au gris

A l’aide d’une brosse à dents à poils doux, frottez votre bijou avec un peu ketchup en passant bien dans tous les recoins. Une fois votre bijou bien brossé, rincez abondamment. Votre bijou sera éclatant, comme neuf !


Attention le Ketchup n’est à utiliser que sur des métaux non précieux !

Voilà comment entretenir ses bijoux à moindre coût. Si ces techniques ne suffisent pas à redonner de l’éclat à vos bijoux, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre bijoutier. Si vous connaissez d’autres techniques, vous pouvez aussi nous en faire part en laissant un petit commentaire !

Pour les bijoux fantaisies DIY, vous pouvez aussi renouveler les perles et accessoires. Vous trouverez sur le site de Pandahall, grossiste en ligne de bijoux, tout le nécessaire à la conception de bijoux DIY.

Rendez-vous sur fr.pandahall.com et aimez la page Facebook !