On pourrait croire qu’avec les gadgets numériques qui se multiplient de nos jours, le métier d’horloger n’est plus d’actualité. Et pourtant, pour les modeurs et modeuses qui ont une grande préférence pour les montres de luxe ou encore les montres en bois de style vintage, le travail de ce professionnel demeure essentiel. C’est, en effet, le seul expert qui est capable d’intervenir quand les accessoires sont brisés ou tombent en panne. Bien sûr, les bons horlogers se font rares en France. Toutefois, on peut toujours en trouver un facilement grâce à quelques astuces.
Effectuer ses recherches sur une plateforme dédiée
Avec les diverses références disponibles sur la toile, on pourrait aisément être tenté de croire qu’il est facile de trouver un horloger expert digne de ce nom. Et pourtant, il faut savoir que si les offres de service sont nombreuses, très peu sont ceux qui maîtrisent réellement leur art. Pour que votre recherche soit fructueuse, le plus simple serait de passer par une plateforme dédiée qui vous permettra d’obtenir toutes les informations utiles. Horaire d’ouverture, adresses, coordonnées diverses, tout vous sera communiqué afin de vous faciliter la tâche.
Vous pourrez directement rechercher les ateliers d’horlogers situés à proximité. Cependant, puisque la majorité de ces professionnels sont aussi propriétaires de boutiques, vous pourrez également effectuer une recherche concernant les bijoutiers qui offrent des services de réparation de montres défectueuses. Dans certaines villes, comme Marseille par exemple, ce service n’est plus disponible que chez les boutiques d’antiquaires. Vous pourrez alors affiner votre recherche en soumettant cette requête (boutiques d’antiquaires) que celle comportant uniquement l’expression « horloger ».
Tenir compte des bons critères pour bien choisir son horloger
Vous ne saurez confier la réparation de votre Rolex ou Oméga à une personne qui ne dispose même des compétences qu’un bon horloger devrait avoir. Sachez qu’un vrai professionnel devrait avoir acquis une certaine expérience (généralement attestée par des agréments) dans le traitement des montres anciennes. Cela lui permet de reconnaître facilement les problèmes qui font que votre accessoire ne marche plus convenablement, mais également de proposer la solution la plus adaptée. Parfois, la panne implique que certaines pièces doivent être remplacées. Souvent, il suffit d’un petit réglage ou ajustement pour que tout fonctionne à nouveau. Dans tous les cas, la situation devra être expliquée en détail avant toute intervention.
Ensuite, la confiance est aussi un critère à ne pas oublier. Confier une montre de luxe qui vaut très cher à un inconnu n’est pas très évident. Un bon horloger devrait être capable de rassurer son client sur les méthodes de réparation utilisées de manière à tisser un lien de confiance. Certains proposent même des garanties afin d’éviter les désagréments occasionnés par un éventuel malentendu. Enfin, les tarifs sont aussi un critère important dans la mesure où les prix des réparations ont largement augmenté ces dernières années. Cela peut s’expliquer par la rareté de ce type de service. Quoi qu’il en soit, les prix devraient être fixés en fonction du modèle (mécanique, chrono ou auto) et du problème constaté.