Les bijoux tibétains, expressions de l’empathie avec la situation au Tibet

Si la crise actuelle du Tibet se poursuit, les bijoux tibétains seront bientôt considérés comme des artefacts. Remontons le temps pour trouver comment un pays si paisible a pu sombrer au cœur du chaos

Le Tibet a de tout temps été connu comme la demeure du Dalai Lama, leader spirituel du bouddhisme tibétain, régnant sur son peuple avec paix, amour et sagesse. Les Dalai Lamas ont toujours préféré utiliser la diplomatie et l’action non violente pour faire face à la menace, comme la présence des forcées armées chinoises dans le pays.

L’histoire du Tibet

Durant des siècles, le Tibet est un empire unifié, composé de régions autonomes, de territoires féodaux et de provinces. Le peuple se tourne vers Sa Sainteté le Dalai Lama et ses descendants en tant que chef spirituel. Lorsque le parti communiste renverse la Chine en 1949, l’empire du milieu exerce son emprise sur le Tibet, considérant qu’il doit être une partie intégrante du territoire chinois. En 1950, l’armée populaire de libération commence discrètement à infiltrer le Tibet, forçant ce faisant le Dalai Lama et son gouvernement à quitter la capitale. Ils se laisseront finalement convaincre de rentrer à Lhassa, mais en septembre 1951, les « forces de libération » chinoises entrent telle une tornade dans la capitale.

Les années passent et le pays commence à être victime d’une famine de plus en plus importante, de par la présence des milliers de membres de l’armée populaire de libération (APL). Le système agricole de ce pays ne peut tout simplement plus nourrir un si grand nombre de personnes. Des révoltes non violentes se multiplient, où les citoyens tibétains protestent contre l’occupation chinoise. Après une forte résistance de la part des rebelles, l’APL devient de plus en plus violente et militante, bombardant et pillant des monastères à travers tout le pays, allant même jusqu’à torturer et exécuter aussi bien des leaders de la guérilla que des moines.

L’occupation chinoise, qui continue toujours jusqu’à nos jours, a fait des ravages dans ce pays un temps si simple et paisible. Les droits de l’homme des citoyens du Tibet ont été violés, des milliers de vie furent perdues, des gens sont torturés et des centaines d’autres retenus comme prisonniers politiques. Sachant cela, devons-nous fermer les yeux et laisser les choses se dérouler ? Il est temps se lever et de faire un geste pour aider le Tibet à se libérer de cette oppression.


Les bijoux tibétains pour la paix et l’unité

Les gens ont montrés leur soutien la cause tibétaine en soutenant la joaillerie et la bijouterie tibétaine. En portant un anneau tibétain ou un pendentif, vous pouvez montrer au monde que vous souhaitez combattre pour la cause du Tibet et la liberté des peuples à pratiquer leur foi. Le succès de la bijouterie tibétaine est aussi le signe de l’augmentation du nombre de fidèle du bouddhisme tibétain dans le monde occidental, surtout aux États-Unis et en Europe.

L’artiste joaillier cosmique David Weitzman a créé des bijoux tibétains spéciaux, basé sur plusieurs symboles sacrés du bouddhisme tibétain. Cet artiste utilise le nœud tibétain, le mantra Ohm, le lotus et d’autres symboles pour créer de magnifiques pendentifs, anneaux et bracelets qui rappelleront à leurs porteurs le cycle de la vie et de la mort, ainsi que la liberté face à l’attachement qui peuvent conduire à l’illumination.

Certains choisissent également de porter un pendentif Ohm ou un anneau du lotus pour symboliser leur lutte contre l’oppression chinoise du Tibet. Un exemple de bijou tibétain pouvant être porté pour montrer votre soutien pour le Tibet et l’anneau tibétain. Adoptant la forme d’un nœud tibétain, cet anneau symbolise la mort et la renaissance, le cycle de la vie. Il montre également comment le monde tourne autour des conséquences du karma, et de ses connections.

Le Tibet est un pays sacré, riche en histoire et en traditions. Mais tout cela est menacé par l’occupation chinoise en cours. Aidez le Tibet à préserver ses ressources naturelles, sa culture, sa liberté. En portant un bijou tibétain, vous pouvez faire donner de l’espoir à cette belle nation.

Quelle que soit la façon dont vous abhorrerez votre bijou tibétain, vous instillerez en vous le pouvoir des croyances bouddhistes et atteindrez la paix intérieure.